Bree, Comptoir marchand de Lamenuir.
- Le bon jour, Calanthir.- Le bon jour, Aedred. Quel bon vent vous pousse à quitter les vertes prairies de la Comté ?- Je viens pour affaires, pour ne rien vous cacher.Portant ses doigts bruns à sa courte barbe, le Gondorien hocha la tête. Après leur dernière entrevue, l’ancien capitaine ne s’était certes pas attendu à recevoir, de manière impromptue, la visite du Rohir. Et l’absence de sa fille à ses côtés le surprit d’autant plus que ce dernier semblait s’être déplacé seul.
- Ma fille ne vous a pas suivi... serait-elle souffrante ? Ou me boude-t-elle encore ? s’enquit Calanthir, un regard faussement mécontent adressé à son interlocuteur.
- Je ne parlerai pas en son nom, Calanthir. Mais… je crois surtout qu'elle savait que ma visite ne se limitait pas à une simple entrevue amicale.- Bien. Je vous écoute, Aedred… le pria le Prévôt en l’invitant d’un ample geste du bras à s’approcher de l’imposante table qui abritait toute une panoplie désordonnée de cartes piquées de repères.
- Même si je prends lentement mes distances de la Compagnie de Bois Argenté, je souhaite mener à bien certains projets qui me trottaient dans la tête. Je comptais notamment développer quelque peu l'activité de la Taverne du Loup Borgne. Celle-ci ne fournit que des bières, et du vin de qualité serait sans doute bienvenu dans la région…Les bras croisés sur son torse, Calanthir observait Aedred avec une attention soutenue, appuyant ses paroles d’un mouvement lent de la tête.
- Votre si charmante fille avait à plusieurs reprises mentionné devant moi le vin de Dorwinion. Et le fait que son oncle en fasse commerce ?- Hm…L’ancien capitaine se raidit à l’évocation de son frère aîné. Un imperceptible rictus de contrariété anima ses lèvres barbues. Il tenta de maîtriser l’émotion sournoise qui assombrit son front en affichant un sourire neutre. Cependant, son trouble n’échappa guère à son futur gendre.
- Hm. Je vous sens... ennuyé, Calanthir.- Eh bien... hésita ce dernier malgré le regard encourageant du Rohir.
Celairil ne vous a pas menti en évoquant l'activité principale de son oncle et… c'est tout à son honneur que de vanter les mérites de son commerce.- Mais... ?- Oui... cependant... fit Calanthir en grimaçant. Ma fille ignore que les relations avec mon frère aîné... Ascarnil, sont quelque peu... tendues.- Oh...- Malgré notre différend… poursuivit-il, les mâchoires crispées.
Il… ne manque jamais de nous envoyer ses vins les plus précieux. Il a... l'âme généreuse.- Voilà qui semble plaider en sa faveur.Le Gondorien branla lentement du chef, considérant Aedred avec une certaine insistance. Le silence, soudain et dérangeant, pesa entre les deux hommes, silence qu’aurait pu combler l’ancien capitaine par le seul pouvoir de ses mots. Des mots qui auraient éloigné les images fugaces d’un souvenir lointain mais encore vif… et exorcisé le malaise qu’il ressentait en cet instant.
Le Comptoir marchand d’Esgaroth… Ascarnil et… Mais l’homme les retint farouchement à la frontière de ses lèvres pincées. Il se ressaisit et prit la parole, sous le regard perçant d’Aedred.
- Si je suis bien votre idée et... coupez-moi si je me trompe... vous comptez vous rendre à Esgaroth ?
- Pas personnellement.
- Hm.
- Pensez vous qu'il puisse être envisageable de commercer avec lui ? Ou vaudrait-il mieux l’éviter ?
Calanthir se détourna d’Aedred, les sourcils froncés au-dessus de ses prunelles vertes rivées sur les flammes dansantes de l’âtre. La requête du Rohir le déroutait… Il reporta son attention sur ce dernier.
- Aedred. Pour être honnête avec vous, je n'ai pas vu mon frère aîné depuis... plus de vingt ans.
- Tant que cela ?
- Malgré ses… attentions à notre égard, je ne saurais parler en son nom.
- Hm. Pensez-vous qu'il puisse être... intéressant d'envoyer à votre frère une petite délégation afin de discuter d'un éventuel accord ? Son appartenance à la Corporation de votre père me gêne quelque peu, mais une route commerciale entre Esgaroth et Bree... voilà qui serait sans doute une bonne chose, ne croyez-vous pas ?
- Intéressant dans le sens où le commerce d'Ascarnil est florissant, qu'il prend à cœur la charge qui lui a été confiée, contrairement à moi. Et... oui, il est le fils de Thorond, aussi. C'est un risque à prendre, Aedred.
- Hm.
- Mais l'ouverture d'une telle route commerciale n'est certes pas à négliger.
- En effet. Malheureusement nous vivons une époque où les partenaires commerciaux se font rares... Trop rares sans doute pour négliger ce type d'opportunités. Et puis... qui sait, peut-être votre frère nous réservera-t-il de bonnes surprises ? Peut-être votre exemple fera-t-il des émules ?
- Vous seul pourrez me le dire… ou ceux de votre délégation.
- Ou ceux que j'enverrai sur place pour discuter avec votre frère, oui… renchérit Aedred avant de marquer une pause. A vrai dire j'aimerais envoyer Aerynn. Elle a l'expérience des routes et tient de son père l'art du négoce. Et puis... cela lui changerait les idées je crois.
- Mais... irait-elle seule ? s’enquit Calanthir que cette perspective rendait sceptique.
- Non, bien sûr. Je pense que Dren l'accompagnera. Et peut-être d'autres. Vous-même souhaiteriez sans doute joindre quelques personnes à ce périple ?
L’air peu convaincu, Calanthir acquiesça.
- Je pourrais vous prêter un homme ou deux. Mon Comptoir est pauvre en effectif, comme vous le savez… répondit le Gondorien, esquissant une moue embarrassée.
- Ne vous inquiétez pas. J'ai les effectifs nécessaires. N'envoyez donc des hommes que si vous le souhaitez.
Aedred souriait avec chaleur. Calanthir inclina son front, souriant à son tour.
- Et... quand envisageriez-vous cette expédition ?
- Hm. Le plus tôt sera le mieux. Le temps de faire les préparatifs, sans doute. Disons, peu après le marché de Lamenuir ?
- Ah... en effet !
- Je ne tiens pas à attendre l'hiver.
- Hm. Tout dépendra de la route que vous emprunterez mais... oui ! il serait préférable de ne pas attendre que l'hiver frappe à nos portes.
- Pour en revenir à votre frère… auriez-vous une quelconque recommandation à son sujet ou… quant à la route à emprunter ?
- Je vous encourage vivement à demander le soutien du Peuple Sylvain, si votre expédition compte emprunter la Route de la Vieille Forêt. Car... contourner les Hithaeglir par le Sud vous ferait perdre un temps inestimable... émit le Gondorien, le regard se perdant un instant dans l’éclat mouvant des flammes de la cheminée. Mais je ne m'y entends guère en matière d'Elfes...
- Hmm. Il est vrai que cela nous ferait gagner un temps précieux. Je verrai pour charger de cette mission les Elfes qui servent la Maison Blanchétoile… fit Aedred. Il y a aussi la possibilité du Nord. Mais malgré la défaite du nécromancien qui y demeurait il y a quelques décennies, je préférerais éviter cette région.
- Certes… Je pense qu'il faut profiter que les cols soient accessibles, avant l'hiver, pour pousser vers l'Est... Puis... une fois la barrière des Hithaeglir franchie, il ne restera plus que le problème du passage dans la Forêt noire.
- Plus que... répéta le Rohir, un sourire amusé étirant ses lèvres. Aerynn parle elle aussi le Sindarin. Mais… espérons que nos amis auront eu le temps de discuter de ce passage au préalable.
- Cette précaution sera plus que nécessaire. Pour la sérénité de cette expédition.
- En effet. Je vais voir ce qu'il est possible de faire en ce sens…
Calanthir opina du chef, lissant les poils de sa barbe, tout à ses réflexions.
- Je crains qu'il ne se fasse tard. Je vais devoir vous laisser, mon ami. Merci à vous pour tous ces conseils éclairés. Sans doute aurons-nous l'occasion de rediscuter de tout cela.
- N'hésitez pas, Aedred. Bon retour en Comté.
- Merci encore, et à bientôt, mon ami.
Aedred lui adressa un sourire chaleureux et s’éclipsa, laissant l’ancien capitaine remonter seul le vieux sentier de souvenirs enfouis.
Rédaction du "compte rendu" : Isiliell
Images : LOTRO, retravaillées par Isiliell